PACT Bouches-du-Rhône

Aidez-nous à assurer des conditions de vies décentes pour tous, faites un don.

Nous contacter ›

De jeunes mères isolées et leurs enfants logées dans 3 villas neuves

Miramas

Suite à la défaillance d’un promoteur immobilier, le PACT 13 a saisi l’occasion d’acquérir trois villas avec un grand jardin à Miramas dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA). Ces logements ont été proposés à l’association Habitat Alternatif Social (HAS), qui depuis y mène son dispositif « Caganis », pour l’accueil de jeunes mères fragilisées et de leurs enfants de 0 à 3 ans.

Acquisition de 3 villas neuves

Si le cœur de métier du PACT est traditionnellement la réhabilitation de logements anciens, dégradés et vacants que l’on remet sur le marché locatif social. Dans un contexte immobilier local tendu, nous cherchons également toutes les solutions possibles pour produire une offre nouvelle de logements accessibles aux plus démunis. Ainsi, nous développons les acquisitions en plein propriété, en bail à réhabilitation, en bail emphytéotique, en usufruit locatif social et dans ce cas, en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA). C’est-à-dire que le PACT a acheté ces trois villas T4 de 107 m² auprès d’un promoteur immobilier qui face à la crise n’a trouvé ni financeurs, ni acquéreurs et qui n’a pas terminé les chantiers.

Un projet social innovant

Le PACT s’est rapidement rapproché d’HAS, un partenaire privilégié, qui a immédiatement vu dans ce lieu la possibilité d’implanter un deuxième dispositif «Caganis» dans le département. Le projet « Caganis » (dernier né de la famille en provençal), consiste à accueillir de jeunes mères isolées en état de grande précarité. Ainsi, au sein de logements autonomes, en colocation avec d’autres parents aux situations similaires et encadrées par une équipe composée de travailleurs sociaux et d’un psychologue, Caganis propose un temps d’hébergement pour construire un avenir mère/enfant plus serein.
En collaboration avec HAS, le service maîtrise d’œuvre du PACT a terminé les travaux de ces villas afin de les adapter au mieux à l’accueil des enfants en bas âge.

Les financeurs

Cette opération a notamment été possible grâce aux subventions octroyées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et la Fondation Abbé Pierre.
Environ 50% du coût d’opération a été financé par la contraction par e PACT d’un emprunt avantageux auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Photographies

  • Thumb
  • Thumb
  • Thumb
  • Thumb
  • Thumb
  • Thumb
  • Thumb

Contacter Le PACT

Standard d'accueil

Standard d'accueil

Numéro vert

0800 450 462

Chiffres Clés

  • 3 logements T4 de 107m²
  • Loyer de 4,60 €/m²
  • Un jardin collectif de 534m²
  • Acquisition pour 660 000 €

Catégories

Liens utiles

Ils nous font confiance