Vous avez une question ?

Vous avez besoin d'un conseil ?

numéro vert Soliha Provence0800 450 462*appel gratuit depuis un poste fixe

Provence

Habitat d'insertion

Habitat ancien dégradé

La réalisation de travaux de remise aux normes ou d’amélioration de la performance énergétique dans un logement ancien (plus de 15 ans) ouvre droit, dans certains cas, à des aides financières. Afin d’offrir un logement décent et économe en énergie pour tous, nous promouvons ce type de dispositif. Ainsi, nous vous apportons des conseils neutres et avisés pour bénéficier de la meilleure solution technique de réhabilitation et pour mobiliser les subventions et moyens de financements adéquats.

Logement de plus de 15 ans

Sont considérés comme logements anciens, tous les logements de plus de 15 ans. Il s’agit de la première condition nécessaire pour pouvoir être éligible aux subventions de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), principal financeur.

Les travaux subventionnables

Il s’agit de tous les travaux de réhabilitation, remise aux normes ou d’amélioration de la performance énergétique. Ces derniers peuvent être réalisés à la fois en parties privatives et en parties communes. Bien évidemment, pour pouvoir prétendre aux subventions de l’Anah, les travaux doivent être réalisés par des professionnels ou bien des entreprises d’insertion.

Liste des travaux subventionnés par l’Anah

Priorité aux publics les plus modestes

Centrée sur les publics les plus modestes, l’Anah accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants à faibles ressources, ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales (application d’un loyer conventionné réduit pendant un certain nombre d’années).

La localisation du bien

Dans les Bouches-du-Rhône, les taux de subventions peuvent légèrement varier en fonction de la localisation du bien à réhabiliter. En effet, si l’Anah nationale définit des priorités d’action, certaines collectivités, délégataires des aides pour le compte de l’Anah, peuvent orienter les financements en fonction d’objectifs des politiques de l’habitat plus locales.

Du fait de ces spécificités, chaque cas est un cas particulier et nous vous invitons à nous contacter directement pour vous renseigner plus précisément sur votre situation.