PACT Bouches-du-Rhône

Aidez-nous à assurer des conditions de vies décentes pour tous, faites un don.

Nous contacter ›

Page mise en ligne le lundi 10 octobre 2011 à 14:14 par Vincent Collin

L’organisation technique

Pour répondre de manière globale à toutes les thématiques de l’amélioration de l’habitat et de l’insertion par le logement le PACT sectorise son action selon 10 services opérationnels :

Amélioration de l’habitat :

Service historique de l’action du PACT, il s’adresse aux particuliers et aux collectivités locales demandeurs de travaux d’amélioration de l’habitat. Il s’agit d’aider les particuliers à mobiliser les subventions dont ils peuvent être bénéficiaires pour améliorer ou adapter leurs biens immobiliers (conseils techniques, financiers et administratifs). Nos équipes assistent également les collectivités territoriales dans la mise en place et l’animation de leurs politiques locales d’amélioration de l’habitat (Programme d’intérêt général, Opération programmée d’amélioration de l’habitat, Bureaux de l’habitat…).

Gestion locative adaptée :

Ce service permet de proposer une gestion adaptée et sécurisée à la fois pour les logements à loyers maîtrisés qui appartiennent au PACT et pour ceux confiés en gestion par des tiers, dans le cadre du mandat de gestion ou bien par le biais d’un mécanisme de location/sous-location. Contrairement aux bailleurs sociaux traditionnels, le PACT ne gère pas de grands ensembles immobiliers. Nos équipes sont spécialisées dans la gestion spécifique d’un parc de  plus de 700 logements d’insertion disséminés en petites unités sur l’ensemble du département.

Maîtrise d’ouvrage :

Sa mission est de produire une offre nouvelle de logements d’insertion pour les ménages n’arrivant pas à se loger par les voies classiques. Ce service met en place des dispositifs de captation de logements vacants dans le parc privé, acquière et réhabilite des logements ou prospecte auprès des collectivités du département pour remettre sur le marché locatif social leur patrimoine vacant et dégradé.

Maîtrise d’œuvre :

Le service Maîtrise d’œuvre, composé d’architectes et de conducteurs de travaux gère et suit concrètement les différents chantiers de réhabilitation de logements menés par le PACT des Bouches-du-Rhône.

Ingénierie sociale et urbaine

Ce service a vocation à favoriser la mise en œuvre des politiques d’habitat social. Que cela soit par le biais d’études apportant aux bailleurs sociaux une analyse fine des thématiques spécifiques liées au logement social, ou par l’animation d’actions de terrain en soutien aux projets de réhabilitation et de restructuration urbaine d’envergure menés à l’échelle de quartiers entiers (relogement, médiation logeurs/logés…). Ce service participe à la prise en compte de la demande sociale en fonction de l’évolution des besoins du mouvement locatif social et des publics logés.

Accompagnement social lié à l’habitat

Composé principalement de conseillères en économie sociale et familiale, ce service initie et développe des projets d’accompagnement social individuel ou collectif auprès de ménages en difficulté par rapport à leurs logements (accès ou maintien dans le logement, traitement des dettes locatives, gestion de budget, prévention des expulsions, assistance administrative, droits et devoirs du locataire…).

Requalification urbaine & copropriétés dégradées

Avec ce service, le PACT met à profit son expertise bâtie sur des dizaines d’années d’intervention structurée dans l’accompagnement de l’action publique nécessaire pour reconstruire la ville sur la ville. Ces opérations de requalification urbaine consistent à repérer les qualités urbaines, économiques, sociales, humaines, d’un quartier paupérisé, pour faire renaître ses facultés intrinsèques.

De même, nous agissons pour le traitement des copropriétés en difficultés qui demandent une attention toute particulière. En effet, il s’agit bien souvent d’un habitat social de fait qui réunit, des ménages propriétaires occupants en grande précarité et des propriétaires investisseurs peu scrupuleux, qui doivent assurer ensemble la gestion d’immeubles vieillissant sans y être préparés. Le PACT propose alors, en soutien de l’action publique, de repérer, auditer et définir une stratégie pour prévenir et traiter l’endettement des copropriétaires, améliorer la participation des habitants, adopter des modalités de gestion efficace pour voter et financer des travaux… jusqu’au redressement de la situation.

Logement d’abord 

Ce service participe à l’insertion par le logement des personnes en grandes difficultés sociales ou économiques. Il s’inscrit en support à la politique de l’Etat concernant la mise en œuvre du droit au logement opposable. Le service logement d’abord met en œuvre l’accompagnement vers et dans le logement de ménages déjà reconnus prioritaires au titre du DALO, réalise les enquêtes sociales pour le réexamen du recours de ménages demandeurs DALO et effectue également des visites techniques pour permettre d’identifier les logements impropres à l’habitation, afin de prioriser le recours DALO des ménages.

Santé / environnement 

Au travers de ce service, le PACT s’implique dans l’éradication de l’habitat indigne. L’habitat insalubre peut en effet être un facteur de dégradation de la santé de ses occupants.
Le service Santé/Environnement traite des opérations dont l’objectif final est de trouver les solutions de réhabilitation afin de maintenir les ménages en difficulté au sein de logements décents et adaptés, soit par des actions de médiation, soit par un accompagnement judiciaire, soit par des actions plus coercitives.

Développement durable 

La rénovation énergétique des logements, la gestion économe de l’espace par la requalification de l’habitat existant, la lutte contre les logements énergivores principal facteur du réchauffement climatique. A travers ce service, le PACT 13 est constamment soucieux d’apporter conseil et assistance dans le cadre d’une politique globale de respect du développement durable pour  l’ensemble des projets qui nous sont confiés.

Implantation territoriale

 

 

 

 

 

 

Ils nous font confiance