PACT Bouches-du-Rhône

Aidez-nous à assurer des conditions de vies décentes pour tous, faites un don.

Nous contacter ›

Page mise en ligne le mardi 22 novembre 2011 à 11:19 par Vincent Collin

Mot du Président

Editorial de Jean-Pierre Camoin, Président du PACT des Bouches-du-Rhône

Le logement est une base indispensable de l’insertion dans la société. En effet, sans domicile, comment trouver un emploi, fonder une famille, développer sa vie sociale… En outre, vivre dans un logement digne est devenu un droit fondamental et pourtant de nombreuses personnes en sont dépourvues.

C’est pourquoi, offrir un toit aux familles les plus fragilisées demeure la raison d’être du PACT des Bouches-du-Rhône.

En 1949, notre association naissait en tant que centre de Propagande et d’Action Contre les Taudis, depuis cette époque, nos activités ont évolué et se sont largement professionnalisées. Pour autant, actuellement, les conditions économiques difficiles nous renvoient de plus en plus fréquemment à nos préoccupations d’origine, lutter contre les taudis et les conditions de logement désastreuses des plus démunis.

Dans notre département, le marché du logement est particulièrement tendu, la demande en logement en général et en logements sociaux en particulier, reste largement supérieure à l’offre. Cette forte tension créé un véritable déséquilibre dans le rapport de force entre les bailleurs et les demandeurs. De ce fait, toute l’ingéniosité et l’expérience du PACT des Bouches-du-Rhône doit alors être mise à profit pour contribuer à la cohésion sociale en n’opposant pas les acteurs du logement les uns aux autres. Au contraire, nous travaillons de front avec les institutions et collectivités, les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants, les locataires pour mettre en relation les intérêts de chacun et inventer de nouvelles solutions pour l’accès durable au logement décent pour tous.

Parallèlement, le vieillissement de la population française se poursuit et les personnes âgées ne sont pas épargnées par la précarité économique, la question du maintien à domicile devient donc centrale. Trouver des solutions financières avantageuses et des aménagements techniques efficaces pour favoriser la vie dans un logement adapté constitue un enjeu majeur pour l’avenir.

En visitant le site du PACT des Bouches-du-Rhône vous aurez le loisir de découvrir les solutions techniques, sociales et financières que le PACT propose pour lutter contre l’habitat dégradé et vacant, favoriser le maintien à domicile et l’adaptation des logements aux personnes âgées et handicapées, produire du logement d’insertion dans le parc privé, lutter contre la précarité énergétique liée à l’habitat, accompagner socialement les ménages en difficulté, ou définir et animer des politiques locales de l’habitat équitables.

Pour conclure, je souhaite ajouter que nous avons voulu optimiser l’interactivité de notre interface web, ainsi, je ne peux que vivement vous encourager à nous contacter directement, par le biais du formulaire de contact par exemple, pour répondre plus précisément à vos besoins particuliers.

Bonne visite
Jean-Pierre Camoin

Ils nous font confiance