Vous avez une question ?

Vous avez besoin d'un conseil ?

numéro vert Soliha Provence0800 450 462*appel gratuit depuis un poste fixe

Provence

Soliha

Un mouvement national

Le mouvement SOLIHA est le premier réseau associatif national au service de l’habitat. Il est composé de 197 associations et organismes répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce mouvement regroupe les forces vives de 2600 collaborateurs bénévoles et 2500 salariés spécialisés dans l’amélioration de l’habitat. Le mouvement SOLIHA est né de la fusion en mai 2015 des mouvements Habitat & Développement et PACT.

Soliha signifie Solidaire pour l’Habitat.

4 missions de la Fédération

Mission politique

Les valeurs et les objectifs du Mouvement doivent pouvoir se traduire dans les politiques gouvernementales, à cet effet, la Fédération agit sur plusieurs champs :

Mission développement et organisation

La fédération agit afin que tout citoyen puisse disposer d’un service de proximité lui permettant d’accéder ou de se maintenir dans un habitat de qualité sur l’ensemble du territoire.

Mission performance et qualité de service

La Fédération apporte aux associations locales des services afin qu’elles soient toujours plus performantes et qu’elles s’adaptent aux évolutions du contexte. Elle dispense des outils, de la formation et favorise les échanges. Elle renforce les équipes par une politique de ressources humaines structurée.

Mission information et communication

La Fédération développe, en lien avec son réseau, des actions de communication, d’échanges, de débats sur les valeurs qu’elle défend et les actions qu’elle conduit.

Contactez la Fédération

L’union régionale

Il s’agit de l’entité qui fédère les associations Soliha de la région PACA. Ce collectif d’associations permet d’être un interlocuteur référent de niveau identique au Conseil régional PACA, à l’Agence Régionale de Santé, au Comité Régional de l’Habitat, ou à la délégation régionale de la Fondation Abbé Pierre. Ce groupement permet de proposer des réponses à des problématiques territoriales d’envergure régionale. L’union régionale a un rôle davantage politique qu’opérationnel.

Le pôle de compétences Méditerranée

Il réunit les associations Soliha de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc Roussillon. C’est une entité qui permet la mutualisation des compétences, le partage des connaissances et la rationalisation des moyens à un niveau supérieur, afin que toutes les associations puissent profiter des compétences des unes et des autres, favorisant ainsi le développement de chacune.